Deux soeurs au service de l’éco-responsabilité

0
315

Léfé, pour lutter contre les produits toxiques ou autres, soins pour la maison 100% naturels, zéro déchet et fabriqués en France, fondée par deux soeurs. Rencontre exclusive pour Françaises Ehniques.

Accompagnées par Les Premières, un réseau d’incubateurs soutenant les femmes, les deux sœurs lancent Léfé. Nina Melkonian a acquis des connaissances solides sur les problématiques du zéro-déchet grâce à son expérience de 7 ans chez Citeo. Annie Melkonian, met à la disposition de Léfé toutes ses compétences du e-commerce, acquises en qualité de chef de produit et de business développer, sur des plateformes telles que booking.com, thefork.fr ou lastminute.com où elle a passé plus de 12 ans. Léfé, c’est une histoire entre deux sœurs, deux femmes engagées et deux amoureuses de la nature qui ont à cœur la préservation de notre planète et de notre santé.

Pouvez-nous nous en dire plus sur votre parcours, en commençant par votre enfance, et ce qui vous lie toutes deux à plus de « conscience écologique » ?

Nous sommes deux sœurs, et nous avons depuis notre enfance beaucoup voyagé. Nos parents sont arrivés d’Arménie en France, et ont toujours eu le goût du voyage, à travers l’Europe et le monde entier. Nous avons d’ailleurs orienté nos premières expériences professionnelles dans le tourisme. Puis Nina a intégré Citeo, le spécialiste du recyclage des emballages. Nous avons très vite été sensibles aux impacts écologiques et notamment l’impact du plastique, qu’on retrouv encore aujourd’hui, trop souvent dans les océans et sur le littoral. Nous avons à cœur de préserver la nature pour nous et nos enfants. 

Comment avez-vous eu l’idée de créer une marque éco-responsable de produits d’entretiens ?

En devenant mères, nous avons pris conscience du danger des produits d’entretien. Ces derniers émettent des substances toxiques dans l’air intérieur, et causent des problèmes respiratoires, notamment en direction des jeunes enfants. Nous sommes adeptes du do it yourself et des produits naturels. Cependant, nous n’avons pas trouvé sur le marché de l’entretien des produits à la fois naturels et écologiques. Même les produits labellisés écologiques contiennent des substances controversées et sont dans des emballages en plastique ! 

Nous avons donc décidé de créer des produits sains pour nous et pour la planète : 100% naturels et zéro déchet.

Quelles sont les conséquences écologiques des produits ménagers et/ou d’entretien ?

Les produits d’entretien émettent des substances toxiques qui polluent l’air et les eaux (1 produit d’entretien sur 2 contient des substances dangereuses d’après l’enquête fin 2020 de UFC-Que Choisir). Ces substances sont à la fois dangereuses pour nous qui les respirons, et pour la faune et la flore, dans laquelle elles se déversent. Ces produits sont également source de pollution plastique. La quasi-totalité des produits d’entretien sont contenus dans du plastique à usage unique. Quand on sait que seulement 9% du plastique est recyclé dans le monde, on comprend qu’une grande partie se retrouve dans les océans et dans la nature. Nous avons donc cherché une alternative sans plastique avec des flacons en verre réutilisables et des recharges en papier, et de plus nos recharges légères émettent 30 fois moins de CO2 lors du transport.

Le marché des produits d’entretien paraît-il plus  « bio » qu’il y a quelques années à votre avis ?

Oui dans un certain sens, il paraît plus « bio » avec des marques dites « vertes ». Egalement avec des marques classiques qui communiquent sur cette tendance écologique, plébiscitée par les consommateurs, en déviant parfois vers le greenwashing. Toutefois, la réalité montre qu’il y a encore trop de substances controversées issues de la pétrochimie et trop de plastique sur ce marché.

Comment inciter les consommateurs à acheter des produits  d’entretien durable ?

Les consommateurs recherchent des produits naturels et éco-responsables, pour les inciter à acheter des produits d’entretien durables, on doit leur proposer des alternatives durables qui soient à la fois efficaces, simples d’utilisation et au juste prix. Nous avons bien cela en tête et travaillons sur tous ces aspects.

Comment vous aider à valoriser votre marque ?

Nous avons besoin de visibilité pour que notre engagement et notre concept innovant puissent être connus. 

Aujourd’hui, nous sommes les seules à proposer des produits en poudre à diluer dans des bouteilles réutilisables en verre ambré. Le tout fabriqué en France (les produits, les emballages et la conception) avec des ingrédients 100% d’origine naturelle, issus de l’agriculture biologique.

Vos projets à court terme et à long terme ?

Notre projet à court terme est notre campagne de financement participatif Ulule afin de lancer notre production et pouvoir proposer des produits d’entretien naturels et éco-responsables à tous. 

A long terme, nous souhaiterions développer notre gamme de produits et être référencés dans les réseaux de distribution biologiques.

Un message à transmettre aux consommateurs français qui hésitent à acheter éco-responsable ?

En achetant écoresponsable, chacun peut agir à son niveau pour améliorer l’état de notre planète avec des produits bons pour la santé et pour la nature. Et bien sûr nos produits d’entretien sont efficaces et agréables pour vous donner envie de les utiliser dans la durée.

 www.lefe-naturel.com

Pour plus de renseignement et participer à la campagne Ulule, merci de suivre ce lien : https://fr.ulule.com/lefe-naturel-zerodechet/

Pour d’autres articles, n’hésitez pas : www.francaises-ethniques.com