C’est bien de s’indigner, c’est mieux de passer à l’action

C’est dernières années, l’urgence climatique s’est fait de plus en plus présente dans le quotidien des Français. Il faut dire que l’environnement fait partie d’une des préoccupations et inquiétudes majeures, avant les questions sociales ou encore le pouvoir d’achat. Pour s’en convaincre, le sondage Ipsos peut aider.

Pour Axel Dauchez, il est essentiel de prioriser les actions, en commençant par s’organiser, pour arriver à plus d’efficacité et de résultats.

Et c’est ce que Make.org, en collaboration avec des partenaires comme Good Planet et le LPO a décidé de mettre en place avec un spot TV, intitulé #Grande Cause #ActionEnvironnement. Diffusé sur France 3, les chaînes du Groupe M6 et du Groupe Canal+, ce spot a pour objectif de sensibiliser et inviter les Français à participer à la consultation citoyenne “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement ?”.

Comment fonctionne Make.org ?

Chaque campagne d’une Grande Cause dure trois années, et se déroule en trois étapes avec :

– une première phase de consultation citoyenne à grande échelle

Pour l’heure, les proposition d’actions citoyennes sont recueillies depuis le 5 novembre 2019, et s’est terminé le 19 janvier 2020. On estime, par ailleurs, à environ 10 millions de Français touchés par cette vaste communication sur les réseaux sociaux et les médias partenaires (source : sondage ipsos). Enfin, grâce à un algorithme, chaque proposition est modérée dans les 12 heures, vérifiée pour éviter d’être dupliqué, et s’assurer de leur sérieux.

– une seconde phase pour transformer les propositions en actions

La deuxième phase consiste à rendre plus concrètes les propositions largement plébiscitées. Pour ce faire, des réunions citoyennes et participatives, avec la présence des partenaires (ONG, associations, collectifs, etc.) seront organisées pour définir les propositions à même d’impacter vraiment sur l’environnement.

Objectif : choisir 5 à 10 projets qui seront financés,

la plateforme Make.org, késako ?

Make.org est une plateforme de consultation et d’engagement, dite Civic Tech, qui en est à sa septième grande cause. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises et médias ainsi qu’aux institutions afin d’adresser des problématiques d’intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, la culture accessible à tous, la création de lien social, le soin de nos aînés.

S’engager pour un monde plus éthique

Cette notion d’engagement a su séduire France 3, le Groupe Canal+ et le Groupe M6, qui se mettent au service de cette Grande Cause. En offrant de l’espace publicitaire sur leurs chaînes respectives, ces médias vont permettre d’augmenter la visibilité et la participation à la consultation sur l’environnement #ActionEnvironnement.

Nous sommes conscients des belles audiences qu’ont ces trois médias et nous sommes ravis qu’ils aient accepté de soutenir le programme de notre Grande Cause et les associations qui le portent. Grâce à France 3, les chaînes du Groupe M6 et du Groupe Canal+ nous allons pouvoir sensibiliser un autre public” précise Axel Dauchez, Président et Fondateur de Make.org.

Le spot Grande Cause #ActionEnvironnement

Le film commence par un chiffre clé assez choquant afin d’interpeller le spectateur et marquer les esprits. Les téléspectateurs découvrent les 2 propositions concrètes de la Fondation GoodPlanet et LPO France. Ces associations et d’autres, mais surtout des milliers de citoyens participent déjà à la consultation massive pour répondre à la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement?”. Le film se poursuit avec un appel au spectateur pour rejoindre le mouvement, en votant ou en proposant, sur environnement.make.org. La coalition d’associations qui soutiennent le programme est présentée à la fin.

Les partenaires de Make.org

La Grande Cause de Make.org pour l’Environnement va durer trois ans, et on dénombre déjà plus de 230 000 participations, en augmentation constante. En attendant, plusieurs partenaires fondateurs comme JCDecaux prennent position, grâce à leur impact dans le quotidien des citoyens et leur faculté à sensibiliser aux grands enjeux de société.

À propos de la Fondation GoodPlanet : Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie et la solidarité au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la Terre et ses habitants. Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde. Avec le programme Action Carbone Solidaire, GoodPlanet soutient 25 projets solidaires et environnementaux dans 12 pays. Elle a permis la construction de plus de 8000 réservoirs à biogaz, la mise en place de plus de 11 200 cuiseurs solaires et la construction de 16 dortoirs et classes, au bénéfice de plus de 170 000 personnes. En juillet 2015, la Ville de Paris accorde à la Fondation GoodPlanet la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans. Premier lieu dédié à l’écologie et la solidarité à Paris inauguré en mai 2017, gratuit et ouvert à tous, la Fondation GoodPlanet célèbre le partage et la bienveillance. En avril 2019, la Fondation GoodPlanet met l’accent sur la sensibilisation de tous les publics et se dote d’un nouvel espace pédagogique de 400m2 : l’École GoodPlanet.

Que raconte le spot TV de #Action Environnement

Le film commence par un chiffre clé assez choquant afin d’interpeller le spectateur et marquer les esprits. Les téléspectateurs découvrent les 2 propositions concrètes de la Fondation GoodPlanet et LPO France. Ces associations et d’autres, mais surtout des milliers de citoyens participent déjà à la consultation massive pour répondre à la question “Comment agir ensemble dès maintenant pour l’environnement?”. Le film se poursuit avec un appel au spectateur pour rejoindre le mouvement, en votant ou en proposant, sur environnement.make.org. La coalition d’associations qui soutiennent le programme est présentée à la fin.

Vous désirez participer à ce vaste mouvement, qui grandit de jour en jour, alors il ne vous reste plus qu’ à voter.

LAISSER UNE REPONSE

Laissez votre commentaire!
Indiquez votre nom ici