Scrabble® fête ses 75 ans !

journée mondiale du scrabble

0
352
Le jeu de mots et d’esprit célèbre 75 ans de divertissement dans le monde entier, à l’occasion de la Journée mondiale du Scrabble® ce jeudi 13 avril.  
En France, en l’honneur de ce 75ème anniversaire, la slameuse Chloé M. a composé une ode au Scrabble® et à la langue française. Avec une performance spéciale devant la Tour Eiffel.  Au Royaume-Uni, J Smith Esquire, modiste des stars, a créé une couronne en jetons de Scrabble® en l’honneur du prochain couronnement du roi Charles III.  A cette occasion, une édition anniversaire du Scrabble® sera disponible à la vente dans les mois à venir. Il s’agit du Scrabble® le plus haut de gamme jamais conçu. Ce Scrabble est fabriqué à partir de matériaux plus durables que ceux de toutes les versions précédentes du jeu.   

Journée mondiale du Scrabble®

Le Scrabble® fête aujourd’hui son anniversaire, à l’occasion de la Journée mondiale du Scrabble®. Développé à l’origine en 1948 par l’architecte américain Alfred Mosher Butts, le jeu rassemble depuis des fans de tous âges. Résultat ? Plus de 165 millions de boîtes vendues à ce jour. Depuis sa création, le Scrabble® a résisté à l’épreuve du temps, et il est devenu l’un des jeux de société les plus populaires et durables de l’Histoire. Son succès repose sur une vérité simple : le plus important, ce n’est pas le nombre de mots que vous connaissez, mais la manière dont vous les utilisez. 

Ce jeu stratégique de mots et d’esprit ne cesse de se réinventer au travers d’innovations qui apportent dynamisme et convivialité tout en s’adressant à tous les joueurs, qu’ils soient des fans de longue date ou de nouveaux joueurs. Le Scrabble continue de susciter l’enthousiasme des joueurs du monde entier grâce à ses dernières variantes telles que Scrabble® Junior. C’est un jeu de mots parfait pour les enfants ou le Scrabble® Surprise. Et pour mieux saboter le jeu de ses adversaires, Scrabble® Vision introduira prochainement en France la réalité augmentée dans le jeu. Bientôt, la marque est appelée à connaitre un grand succès en poursuivant ses collaborations avec les jeux préférés des fans des sagas les plus populaires. 

En France, une ode au scrabble par la jeune slameuse Chloé M.

Inspirée par le 75e anniversaire de son jeu favori et par son amour de la langue française (« la langue vivante »), cette talentueuse orfèvre des mots marque l’occasion en déclamant son « slam du Scrabble » devant la Tour Eiffel à Paris. 

Au Royaume-Uni, pour célébrer le 75e anniversaire du Scrabble® et le couronnement du roi Charles III, Justin Smith, modiste de renom, a créé une couronne en jetons de Scrabble, inspirée de la couronne de Saint Édouard, un des joyaux de la véritable Couronne britannique. Le détournement ludique de cette célèbre couronne par le modiste britannique, réputé pour avoir créé des couvre-chefs de haute couture pour des stars hollywoodiennes telles qu’Angelina Jolie, Emma Thompson et Amal Clooney, sera exposé à Londres du 13 avril, Journée mondiale du Scrabble®, jusqu’au 6 mai, jour du couronnement du roi. 

Dans le monde entier, les adultes fans de Scrabble® sont encouragés à publier leurs bons moments et leurs initiatives en lien avec le jeu dont ils sont les plus fiers en utilisant le hashtag #75yearsofScrabble.  

Slam poet Chloe M plays Scrabble at a Parisian cafe before a performance for Scrabble’s 75th anniversary

L’édition anniversaire en France pour les 75 ans du Scrabble

En l’honneur de cette année anniversaire, l’édition anniversaire des 75 ans du Scrabble® sera disponible à la vente cet été. Il s’agit du Scrabble® le plus haut de gamme jamais conçu, fabriqué à partir de matériaux plus durables que ceux de toutes les versions précédentes. Il comprend un coffret de jeu ainsi que des chevalets en bois couleur expresso, des jetons en bois et un plateau rotatif avec une grille de jeu.  

« Nous nous réjouissons de la longévité du Scrabble, qui compte aujourd’hui plus de 13000 licenciés au sein de la Fédération Française de Scrabble ( www.ffsc.fr ). Notre Fédération, membre de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone ( www.fisf.net ), fêtera ses 50 ans en 2024 et est heureuse de voir le Scrabble évoluer pour s’adresser à tous et continuer à divertir des millions de joueurs, en France et dans le monde. » ajoute Christian Couvreur, Président de la Fédération Française de Scrabble.

Slam poet Chloe M holds up a Scrabble board in front of the Eiffel Tower

Le Scrabble® est désormais disponible en 30 langues dans 120 pays à travers le monde, l’ukrainien étant la dernière langue à avoir été introduite en 2006. Il est également disponible en braille pour les personnes malvoyantes.  

Historique du scrabble

Scrabble : il s’agit non seulement d’un mot fabuleux, mais également du jeu de lettres le plus créatif que le monde n’ait jamais connu. Aujourd’hui, comme quelqu’un ayant réussi à placer le mot « oxyde » sur une case « mot compte triple »*, il est temps de célébrer un joli score de 75 points.
Le Scrabble est fier de son passé remarquable et éclectique et, au moment de célébrer cette étape anniversaire extraordinaire, il convient de souligner que ce jeu de lettres stratégique n’est en aucun cas figé dans le temps. Depuis sa création en 1948, plus de 165 millions de jeux ont été produits et, à l’exception de quelques ajustements mineurs, les principes fondamentaux du Scrabble demeure
inébranlables.

Le scrabble se modernise et Madonna apprécie !

Alors que le monde se modernise, le Scrabble accompagne ce mouvement, en s’enrichissant de nouveaux mots et expressions, en utilisant de nouvelles technologies et en attirant de nouvelles
générations de joueurs intelligents, enjoués et créatifs. Parmi les célébrités qui l’apprécient, on peut compter Taylor Swift, Harry Styles, Madonna, Justin Timberlake, Daniel Radcliffe, Jon Hamm, Barack
Obama, Skepta, Questlove, Christina Aguilera, Kylie Minogue, Meghan Markle ou encore Sarah Lavoine, Grand Corps Malade, Hugo Lloris. À ce jour, plus de 165 millions de jeux ont été produits. Après sept décennies d’existence, le Scrabble continue de susciter l’enthousiasme des joueurs du monde entier. Il paraîtrait qu’il compte désormais parmi ses plus grands fans des personnalités comme Madonna, Justin Timberlake, Meghan Markle ou encore des personnalités françaises telles que Sarah Lavoine et Grand Corps malade, Adèle Exarchopoulos, Bilal Hassani, Iris Mittenaere ou encore Léa Salamé, Fabrice Luchini et Francis Cabrel … Iconique, ce jeu apparait dans de nombreux films ou séries tels que « Les Bronzés font du ski », « Les Choristes » ou encore « Les Petits Mouchoirs ».


Avec environ 30 000 parties jouées toutes les heures, dans 28 langues différentes, le Scrabble continue de stimuler l’imagination des créateurs de mots du monde entier – son étonnante histoire a pourtant eu des débuts modestes.


En 1931, les Etats-Unis sont pris dans la tourmente de la Grande Dépression. Comme beaucoup d’autres, Alfred Mosher Butts, architecte accompli de l’État de New York, est au chômage. Depuis son
modeste appartement au 5 e étage d’un immeuble du quartier de Jackson Heights, Alfred Mosher Butts, qui a donc du temps devant lui, assouvit sa passion pour les jeux et les mots en élaborant un
jeu fondé sur la chance, la stratégie et le talent linguistique.

Il baptise sa création « Lexiko ». Précurseur du Scrabble, ce jeu comporte aussi des jetons avec des lettres mais pas de plateau, et il repose sur un système de notation mis au point par Alfred Mosher
Butts en parcourant la une du New York Times (après avoir relevé la répartition des lettres dans les mots, il attribue à chacun d’elles une note de 1 à 10).

Ses premières tentatives de développement commercial du jeu échouent – une demande pour breveter son idée est rejetée et l’intérêt des principaux fabricants de jeux est, tout comme l’utilisation
de la lettre K au cours d’une partie de Scrabble, très limité.

Toutefois, Alfred Mosher Butts conserve une foi inébranlable en son invention et, au cours des cinq années suivantes, il vend (pour seulement 1,50 dollar) plus de 200 jeux de Lexico à ses amis et aux
membres de sa famille. En 1938, année de la découverte de la fission nucléaire, Alfred Mosher Butts a une révélation toute aussi importante puisqu’il décide d’améliorer son jeu en y ajoutant un plateau de 15×15.
Cette innovation s’accompagne d’un changement de nom, le « Criss-Crosswords » ; mais, malgré une telle avancée, ce nouveau jeu de société ne trouve aucun preneur dans les salles de réunion des
principales sociétés américaines spécialisées dans les jeux. Selon Alfred Mosher Butts, beaucoup préfèrent les jeux enfantins et rejettent le sien sans même y avoir joué.

Parmi ceux qui y ont joué, se trouve James Brunot, travailleur social à la retraite et entrepreneur en herbe. Grand fan de « Criss-Crosswords », James Brunot conclut un accord avec Alfred Mosher Butts pour produire un jeu légèrement modifié à plus grande échelle, en échange d’une redevance perçue par son créateur pour chaque jeu vendu. James Brunot change à nouveau le nom du jeu, le baptisant cette fois « Scrabble », et, près de vingt ans après sa conception initiale, une demande de droits d’auteur est accordée le 16 décembre 1948. Dans leur maison du Connecticut, James Brunot et sa femme Helen, envahis par les boîtes, les chevalets et les jetons, vendent la première année quelques 8 500 jeux.

Face à un intérêt grandissant, la production est transférée dans une école abandonnée, mais, en 1952, l’entreprise est à peine rentable. James Brunot s’accorde alors une semaine de pause dans les
ventes pour y réfléchir et, à son retour, découvre que le jeu est encore en train de prendre de l’ampleur. Par ailleurs, ,es ventes explosent véritablement après que des amis de Jack Strauss, président de Macy’s, l’initient au Scrabble. Celui-ci adopte immédiatement le jeu, et s’indigne lorsqu’il découvre que son célèbre grand magasin ne l’a pas en stock.

Soutenu par une large campagne promotionnelle, le Scrabble devient rapidement un succès international et, lancé à la fois en Angleterre et en Australie, les ventes passent de 2 413 en 1949 à près de 4 millions en 1953.


L’ukrainien est le dernier ajout à ses nombreuses versions linguistiques (parmi lesquelles on retrouve notamment l’anglais, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le français, l’hébreu et le braille). Le Scrabble se décline en éditions Deluxe, Junior, Voyage, et en ligne. Il s’est également plongé dans les univers de Star Wars, des Simpsons, d’Harry Potter et du Magicien d’Oz (un mot de deux lettres qui n’est pas autorisé au Scrabble). Un film hollywoodien a même été réalisé sur l’invention extraordinaire et pérenne d’Alfred Mosher Butts. Après avoir résisté à l’épreuve du temps, et à l’heure où l’on célèbre son anniversaire historique, le Scrabble est en parfaite position pour accumuler encore 75 années à s’amuser sans compter.

N’oubliez pas de lire et de commenter cet article pour booster la visibilité d’un média qui se soucie de Vous ! Vous voulez connaitre nos valeurs ? cliquez ici.