LA RITUAL BOX, UN PROJET ÉTHIQUE INNOVANT

La ritual box, un projet innovant et ludique

0
1237
interview des fondatrices de la ritual box par francaises-ethniques.com

La ritual box, un projet hors du commun et ludique

En 2019, 1  français sur 3 lit un livre de développement personnel par an dont 40% de 25-34 ans. C’est 6 points de croissance depuis 2017. Face à ce marché en pleine expansion, notre envie ; renouveler le genre en proposant la Ritual Box. Un coffret feel good contenant des objets-totem, des exercices pratiques de développement personnel et un suivi personnalisé.

La rencontre qui fait sens !

Au cours d’une retraite de yoga et surf, Lisa Cohen et Marie-Hélène Mioche font connaissance et  décident, trois ans plus tard, de fonder et de lancer la ritual box : des rituels réinventés et modernes pour accompagner les gens dans leurs passages de vie. Rencontre avec francaises-ethniques.com, le média éthique et féminin résolument optimiste.

La ritual box, trouver ses propres réponses

– Comment avez-vous eu l’idée d’une ritual box ? 

Au cours de deux réveillons du jour de l’an successifs ! Nous avons mis en place une cérémonie entre amies pour dire au revoir à l’année passée, et bonjour à celle qui s’annonçait (réveillon 2018). Au réveillon 2019 on recommence en enrichissant notre cérémonie, et en invitant les autres convives à faire de même. ça cartonne ! Les copains ont apprécié et chacun a fait sien le rituel en y apportant ce dont ils avaient envie et besoin.  Après cette soirée, nous nous sommes dit “On tient une belle idée !” 

Notre philosophie : permettre à chacun.e de trouver ses propres réponses en lui donnant une nouvelle grille de lecture, grâce à un rituel. 

Comment ? En proposant des coffret feel good contenant des objets-totem, des exercices pratiques et un suivi personnalisé sur plusieurs mois après la réalisation de votre rituel. C’est un programme innovant et ludique,  permettant à chacun.e de prendre les bonnes décisions et d’organiser ses envies.

Comment arriver à concilier la tradition à un concept très tendance et moderne ?

Dans toutes les cultures du monde et de tous temps, l’être humain a célébré les étapes de la vie humaine : la naissance, la puberté, l’âge adulte, la parentalité, la vieillesse puis la mort, comme autant de saisons qui se succèdent invariablement.

Le rituel est une tradition humaine ancestrale et rassurante : c’est donc la méthode que nous avons choisie pour marquer ces temps forts actuels qui méritent d’être mieux considérés : Que faire pour traverser une rupture sentimentale (amicale ou amoureuse) ? 

  • Comment entrer dans une nouvelle phase de vie professionnelle ? Comment faire face à un changement de vie personnelle ?  Quoi envisager lorsque notre vie semble déséquilibrée ?  Que faire et dire face à l’enfant qui devient pubère ? 

Nous voulions renouveler le genre du développement personnel,en proposant autre chose qu’un livre, comme il en existe déjà des centaines.

– De quoi vous inspirez-vous pour la concevoir ?

Nous lisons beaucoup d’ouvrages de référence sur les méthodes suivantes : 

  • la méditation de pleine conscience
  • l’intention et la visualisation positive
  • la lithothérapie 
  • la spiritualité moderne

– Quel est l’objectif premier de ce projet en terme financier?

C’est un véritable acte de foi de notre part, nous avons quitté nos emplois respectifs pour créer la ritual box. Donc l’objectif financier est tout simple : gagner notre vie en proposant des produits que nous savons utiles et en accord avec nos convictions profondes

– Avez-vous déjà des retours, positifs ou négatifs des premiers « testeurs » ou « clients » de la ritual box ?

Bien sûr ! les retours que nous avons sont très positifs. Il y a aussi pas mal de questions non pas sur les rituels en eux-mêmes mais sur la composition des kits. Certaines personnes découvrent le développement personnel via la ritual box et nous font part de leurs hésitations. Notamment à propos de la lithothérapie. Nous répondons qu’il n’est pas nécessaire de croire aux vertus des pierres mais que la symbolique est ce qui prime ici. 

– Comment utiliser la ritual box tous les jours ?

Grâce aux concepts d’ancrage et d’intention.

L’ancrage du rituel dans les objets-totems contenus dans les kits (la pierre, le bijou ou le petit pot de graines). On peut les emporter avec soi ou les mettre sur son bureau au travail / sa table de nuit et se rappeler chaque jour de ce moment solennel que vous avez vécu avec vous-même.

L’intention : car à l’issue de chaque rituel, vous allez “poser votre intention”  et la noter sur un papier. Vous la répétez chaque jour.

De plus, nous vous accompagnons, via un programme relationnel, sur plusieurs mois après la réalisation du rituel pour faire évoluer ou pérenniser votre intention. 

– Quels ont été les problèmes auxquels vous avez été confronté tout au long  ?

Nous avons rencontrés les problèmes classiques des créateurs d’entreprises : la recherche de partenaires, de fournisseurs éco responsables, et la résolution de multiples bugs techniques sur le site. Nous avons mis en place des “chantiers” d’amélioration en allons passer à l’action en 2020.

Et évidemment, notre premier challenge réside dans notre capacité à nous faire connaître.

– Quels sont vos projets de développement à court terme ? à long terme ?

Nous vous parlions de chantiers pour 2020. Et  bien nous allons optimiser notre site internet, développer notre offre avec de nouveaux rituels, nous réfléchissons notamment à un rituel de premières règles, et à de nouveaux formats. Nous souhaitons aussi développer une activité B to B  et proposer l’outil rituel à des entreprises, que ce soit pour le lancement de produits ou pour apporter une dimension mêlant modernité et tradition dans les relations humaines en entreprise.

En quelques mots, les fondatrices :

© Marie Hélène Mioche. tous droits réservés

Diplômée de l’INSA Lyon et de deux masters en marketing et communication, EM Lyon, puis le CELSA, Marie-Hélène Mioche a connu deux vies professionnelles : la première chez l’annonceur, la seconde, en agences de communication digitale.  Passionnée par le développement personnel, le féminin sacré, la méditation et d’autres techniques alternatives, elle souhaite exercer une activité plus proche de ses convictions profondes et avec plus de sens.  

© Lisa Cohen. Tous droits réservés.

& Lisa, diplômée de Sciences Po Paris et de la faculté de droit d’Aix-Marseille, est aussi formée en direction littéraire pour le pilotage de séries télévisées (Centre Européen d’Ecriture Audiovisuelle).
Passionnée par la fiction, elle a travaillé pour l’Association des Producteurs Cinéma puis en agence de directeurs de la photographie. Elle pratique régulièrement le yoga et la méditation de pleine conscience, à travers différentes retraites et plusieurs voyages initiatiques. 

Les ritual Box sont à choisir :

Chasser les idées noires ou le vague à l’âme : GOOD VIBES  

Faire le bilan de l’année passée et se lancer dans l’année qui vient à l’occasion de son anniversaire : LIFE IS A BEACH 

Se poser les bonnes questions, identifier ses motivations quand on souhaite se lancer dans un nouveau projet, quel qu’il soit : WIND OF CHANGE 

Identifier ce que l’on attend d’une relation amoureuse et retrouver l’amour : IN THE MOON FOR LOVE  

Moi j’ai choisi Good Vibes, et je ne suis pas déçue, je vous en parle dans un prochain article, la semaine prochaine !

LAISSER UNE REPONSE

Laissez votre commentaire!
Indiquez votre nom ici