Genèse

Génèse et développement

Françaises Ethniques est un concept qui a été créé un jour de pluie, assise devant mon bureau, en train de feuilleter des magazines féminins...je ne trouvais plus l'inspiration... j'étais enceinte et je me suis posée la question : que fait-on de nos valeurs, du monde dans lequel nous vivons, ce monde que l'on construit pour le futur de nos enfants? Mon enfant qui grandit dans mon ventre sera l'enfant de l'Amour, quelque-soit sa couleur de peau, sa religion, je ne veux pas qu'il grandisse dans la Haine de l'Autre ou la Peur, qu'il se réfugie dans des arguments discriminants, les préjugés, les stéréotypes, et toutes ces peurs et ces colères qui se cristallisent en Haine et en négatif.
Et la Femme, son rôle dans tout cela?
La France ?
  les mots que l'on utilise à tort et à travers pour désigner "certaines communautés" ( d'où ma décision d'employer ethniques contre vent et marées - et sa signification est à contre-courant des "tendances" du moment !) etc. etc.
De longs mois ont suivi ces réflexions pour se concrétiser année après année par la décision de réellement fonder ce média.
Les démarches sont longues, car que ce soit pour créer un dossier administratif pour obtenir des fonds, créer une association pour fédérer, écrire la charte éditoriale, tout est une question d'objectif en ce qui nous concerne car nous désirons offrir un contenu de qualité. Nous lançons donc le site web, s'en suivra le manifeste, et autres projets...

Françaises Ethniques est un projet qui mûrit depuis plusieurs années autour des valeurs de l’éthique, de la diversité et de l'égalité.
Il s'agit d'un produit éditorial qui aborde des sujets de société, de culture, mais aussi de beauté, d'éthique et de bio, avec un point de vue orignal.
La mode a la réputation de véhiculer une image futile de la femme, en même temps, elle impose des canons et stéréotypes forts qui peuvent être dévastateurs si l'on regarde, par exemple, le diktat et les ravages que provoquent les produits blanchissants de la peau.
Je sais me souvenir qu'au XIXème  siècle, à travers la mode, la « française » a su imposer une nouvelle image de la femme vers sa libération. 
Aujourd'hui, la France est sans doute un territoire en pointe en terme de métissage et de rencontre des cultures. Or ce mélange, cette richesse peut devenir un modèle dont on pourrait être fier(e)s, comme l'image de la « parisienne » ou de la « française » au XIXème  siècle, qui agrégeait déjà les modèles de la savoyarde, de la provençale, ou de la picarde.
C'est ce modèle multicuturel, et des produits de beauté choisis et non imposés, qui signent cette reconnaissance que le média Françaises Ethniques souhaite mettre en avant.
Le terme « Ethniques », certes discuté, est pris ici dans jeu de miroir universel qu'il joue avec Françaises, sans que l'on ne sache lequel des deux termes (au pluriel!) devient le plus rayonnant ou le plus universel. Bien entendu il s'agit d'un projet d'envergure, qui ne saurait se couper de collaborations graphiques et artistiques, avec notamment une version francophone axée sur l'image, « le palabre du XXIème siècle » de manière à toucher des publics sans distinctions, de classes socio-professionnelles : exercice difficile, mais noble. Françaises Ethniques combinera le magazine et le livre (le mooc) car les idées méritent un bel écrin.
Ce projet ambitieux intéresse de nombreux partenaires, plus ou moins fragiles, ou, au contraire, très aguerris, et il est prévu que le crowfounding (financement participatif) apporte sa  pierre à un tel édifice.

Eplications de Jessica, Fondatrice de Françaises Ethniques

Lisez nous.. nous sommes uniques.. cliquez sur l'image pour retourner sur le mag ;)