Edito

Françaises Ethniques

Deux étiquettes un peu contradictoires, dont on peut espérer que mises bout à bout, elles donnent une force inespérée.

Françaises dans son sens le plus négatif signifierait « peut-être » gauloise, mais il n'y a pas de combattantes retranchées défendant un argumentaire. 
Les femmes françaises profitent de leur aura acquise depuis le 19e siècle, une sorte de marque internationale synonyme d'élégance et d'une certaine indépendance.
La française est, on l'espère, encore un peu celle qui fait rayonner à l'international une image de la femme sensible et expérimentée, avec les outils de la mode et de la beauté, même si ce sont davantage les marques françaises que des modèles de femmes qui font rêver aujourd'hui.

Le terme Ethniques représente, en général, une autre étiquette à double tranchant:
Positive lorsqu'elle entend jouer sur la dynamique de tendances du monde, elle peut devenir rapidement une étiquette politiquement correcte assignée à des origines et une apparence exacerbée dans un monde de grands préjugés.
Après tout, l'ethnologie ne doit-elle pas s'intéresser à tout le monde aujourd'hui ?
Et il est désobligeant, si on doit voir des racines comme une richesse, de se voir comme des gens normaux, sans racines notables (les souches comme disent certains) oubliant le folklore dont se réclamaient encore certaines traditions (transmises par les femmes) de nos régions.
Remarquons que c'est un progrès des femmes que d'avoir fait oublier les voiles, robes et cornettes qu'on leur faisait porter comme des drapeaux pour inventer des costumes modernes.

Aujourd'hui, qu'est ce qu'être une femme et devoir se défendre de ses origines ?
Femmes de goûts, actives, multitâches, connaissant un peu le monde, et ses dangers, entre autre.
On est une française  ethnique.
Cela pourrait être gênant comme étiquette s'il y avait un tiroir où nous mettre...mais il n'y en a même pas! Sans doute aussi car en étant quelque part on donne moins peur de pouvoir créer quelque chose dans un endroit (la société doit penser que les foyers ou les invasions se font plus par les hommes). On est de passage en faisant moins peur que des hommes. On a des idées, parfois des enfants, des rêves surtout, et imaginé plein de choses pour gérer cette vie qui n'est pas facile, mais heureusement avec des aspects plaisants. De temps en temps on voit des femmes qui réussissent. Belles et/ou talentueuses, cela fait du bien au moral...  

On ne peut pas dire que nous sommes invisibles... parfois on se trouve très voyantes, parfois on se trouve séduisantes. On sait qu'il nous faut beaucoup compter sur nous-même pour arriver à atteindre nos objectifs, et il y a des endroits où on ne nous facilite pas la vie.

Françaises ethniques, c'est simplement une actualisation du concept international de françaises qui existait autrefois, sur cet art, cette nécessité de prendre soin de soi, d'être indépendante d'esprit pour trouver sa place ici comme ailleurs, et c'est une vertu qui sait être universelle : on pouvait être élégante à la française, en étant américaine, ou russe, et, de la même façon une « française ethnique » n'a pas besoin d'avoir une carte d'identité, car, quelque part la française ethnique n'est rien d'autre que « la » femme d'aujourd'hui et de demain.

Pour rependre un vilain vocabulaire intolérant, les Roméo qui cultivent la haine de l'autre pourraient exiger des françaises ethniques d'être des « spécialités locales », ce qui fait bien rire côté recettes lorsque l'on se demande d'où viennent les pommes de terre tartiflettes, tomates mozzarella ou chocolats du terroir auxquels s'accrochent de faux apôtres.

Le Tout-Monde d'aujourd'hui est celui qui permet et impose sans doute aux femmes de voyager, car ce n'est pas elles qui se battront pour un bout de frontière à terre ou de grillage à solidifier.
Devant toutes les difficultés, les femmes ont un autre génie, celui de l'adaptation et d'avoir une certaine autonomie.
Celle-ci a d'autres vertus : notre corps a ses besoins, parfois spécifiques (et on est bien placées pour le savoir). Or en connaissant tous les produits du monde, on a le choix entre utiliser des produits du bout du monde comme apprécier les vertus fraiches d'un produit pour la peau ou le cheveu issu du jardin d'à coté. Le temps est révolu où l'on aurait dépendu de produit lointains, comme des Koalas loin de leur eucalyptus (pour prendre une noble métaphore).

Tous les territoires produisent leur box. N'est ce pas là, pour les grincheux, le signe que tous les lieux sont faits pour nous.
Voilà la femme ethnique, moderne, naturelle, prenant soin d'elle, autonome et capable de voyager, aux idées ouvertes.
Ne manque peut-être qu'un peu de reconnaissance, mais il faut se dire peut-être simplement que nous sommes en avance peut-être sur le temps de la société, en ne nous arc-boutant pas sur des questions de propriétés et d'héritages à défendre. Restons généreuses et ouvertes sur le monde.

Edito de Jessica, Fondatrice de Françaises Ethniques

Lisez nous.. nous sommes uniques.. cliquez sur l'image pour retourner sur le mag ;)