Le Jury de la Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes a attribué aujourd’hui le prix de la Meilleure Œuvre Immersive à la Plage des Palmes, parmi les huit œuvres en compétition, englobant la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la projection vidéo et l’holographie.
Présidé par la réalisatrice et scénariste française Marie Amachoukeli, le Jury est composé de l’écrivain, réalisateur et producteur français Mathias Chelebourg, de la productrice, scénariste et réalisatrice américaine Vassiliki Khonsari, du réalisateur israélien Uri Kranot, et de la réalisatrice néo-zélandaise et américaine Raqi Syed.
Le Prix a été décerné à « Noire », une création de Tania de Montaigne, Stéphane Foenkinos, et Pierre-Alain Giraud.
Pour cette première édition, plus de 3000 billets ont été réservés par les festivaliers pour découvrir la Compétition Immersive du 77e Festival de Cannes.
Les œuvres sélectionnées – « En Amour », « Evolver », « Human Violins: Prelude », « Maya: naissance d’une super héroïne », « Noire », « TELOS I », « The Roaming » et « Traversing the Mist » – utilisent une variété de technologies et de techniques pour proposer de nouvelles formes de narration.
« Avec la Compétition Immersive, le Festival de Cannes met en avant une nouvelle forme d’art qui s’inspire partiellement du cinéma. Cette initiative reflète notre volonté d’explorer de nouvelles histoires et expériences. Ce n’est pas la première fois que le Festival présente une œuvre immersive. En 2017, « Carne y Arena » d’Alejandro González Iñárritu avait été projeté en Sélection officielle avec un grand succès. Aujourd’hui, le médium est plus mature, et nous sommes à nouveau des pionniers en offrant à l’art immersif une place de choix au Festival, avec une sélection de 8 œuvres en compétition et un prix décerné par un jury international », a déclaré Thierry Frémaux, Délégué général du Festival de Cannes.
« La Compétition Immersive s’inscrit dans la tradition du Festival de Cannes de repousser les frontières narratives avec les nouvelles technologies disponibles », a ajouté Elie Levasseur, directeur de projet de la Compétition Immersive.
En 2024, le Festival de Cannes lance une nouvelle compétition dédiée aux œuvres immersives.
En 2017, Alejandro González Iñárritu créait l’événement à l’occasion de la 70e édition du Festival de Cannes. Son œuvre en Réalité Virtuelle intitulée Carne y Arena (Virtually Present, Physically Invisible) restera dans l’Histoire comme la première œuvre immersive jamais présentée dans la sélection officielle d’un grand festival. Qui plus est signée d’un grand artiste, souvent invité à Cannes (il fut aussi Président du jury en 2019) et qui reçut pour ce travail un Oscar spécial.
Sept ans après son premier essai, et à la suite du Marché du Film qui explora plus avant ces technologies et cet art nouveau à travers ses programmes dédiés à l’innovation, le Festival de Cannes revient avec la création d’une Compétition Immersive qui vise à mettre en valeur cette nouvelle génération d’artistes internationaux qui inventent et développent de nouvelles expériences narratives, en rupture avec le cadre bidimensionnel de l’écran cinématographique.
Cette nouvelle compétition est organisée avec le soutien du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). Elle mettra en valeur des œuvres narratives immersives, collectives, interactives, qui utilisent les spécificités propres aux technologies de la réalité virtuelle et augmentée pour développer de nouvelles manières de nous transporter, de nous faire exister dans un autre corps, un autre monde, une autre époque. Pour cette première édition, huit œuvres immersives seront sélectionnées par un comité composé de professionnels de l’industrie et des membres de l’équipe du Festival réunis autour du Délégué Général du Festival de Cannes. Une sélection d’œuvres non compétitives, exposant les liens entre expérience immersive et cinéma complètera le dispositif.
Enfin, la Mairie de Cannes a annoncé le grand lancement du programme « Cannes Immersive », parrainé par l’artiste Jean-Michel Jarre, avec le soutien du CNC, dont l’ambition est d’être un hub mondial dédié aux créations immersives et au nouveau territoire artistique de l’Intelligence Artificielle (IA). Cannes Immersive s’est matérialisé par la création de nouveaux évènements qui viendront renforcer le rayonnement de la destination Cannes, la proposition d’une offre culturelle immersive intégrée aux évènements cannois à contenu créatif existants et à venir, et par l’implantation d’un lieu immersif pérenne à Cannes qui exposera le meilleur de la création immersive et assistée ou générée par l’IA.