•Quelques chiffres clés sur la diversité H/F dans la Tech en France •Avec moins de 25% de femmes dans la tech et 8% dans les fonctions exécutives, l’écosystème tech français manque cruellement de femmes.
Les femmes dans les startups •530 000 Françaises et Français travaillent dans une startup aujourd’hui. Si les startups sont sur le podium de la fierté française, elles ne jouent pas véritablement le jeu de l’inclusion. Elles recrutent majoritairement des profils masculins (à 61%), jeunes issus d’écoles prestigieuses, qui viennent de métropole, parlent plusieurs langues, sans situation de handicap déclaré.
Les femmes dans les métiers du numérique •En 2023 encore, les opportunités numériques ne concernent que 37% des femmes •23% des demandeurs d’emploi dans le numérique sont des femmes •Rappelons qu’en 2019, les écoles d’ingénieur comptaient seulement 17 % de femmes parmi leurs élèves selon le ministère de l’Enseignement Supérieur. •Un homme a 5,7 fois plus de chance qu’une femme de quartiers d’aller vers les métiers du numérique (Observatoire des diversités et du numérique publié par Diversidays et Pôle emploi)
Les femmes entrepreneures •24 % de jeunes pousses fondées ou co-fondées par des femmes •73% d’entreprises toujours en activité après 3 ans d’existence •Le financement des start-up fondées par des femmes se dégrade : le tour de table moyen réalisé par une start-up dont l’équipe fondatrice est 100 % féminine s’élevait à 4,4 millions d’euros, contre 18,8 millions pour une équipe masculine.
A propos de Diversidays
Créée en 2017 par Anthony Babkine et Mounira Hamdi et présidée par Nadim Bel Lallahom, Diversidays est une association nationale (loi 1901) d’égalité des chances qui prône le numérique comme accélérateur de diversité et propose des solutions concrètes pour faire de la French Tech une figure d’exemplarité en matière de diversité.
Sa mission : favoriser l’égalité des chances dans les carrières et l’entrepreneuriat dans le numérique, en proposant des programmes sur-mesure pour faire bouger les lignes à tous les niveaux :
- Tech Your Place : pour accompagner les startups et les VCs plus inclusifs dans leurs modes de management et de recrutement.
- DéClics Numériques : pour orienter et faciliter la reconversion professionnelle vers les métiers du numérique – à horizon 2024 – de plus de 15 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, issus des quartiers populaires, régions rurales et bien d’autres (déjà plus de 7 000 personnes ont été accompagnées par le dispositif)
- Leadership Program : pour booster des entrepreneur·es à de la Tech aux parcours atypiques qui souhaitent avoir un impact positif sur la société.
Financée et soutenue par une vingtaine d’acteurs corporates ou publics (Google.org, l’Agefiph, le ministère du travail, Orange, EDF, AXA France, PageGroup, Sopra Steria, Shopify, CGI, PwC France & Maghreb …), Diversidays est aussi soutenue par le Secrétariat d’Etat chargé de la Transition numérique, le Ministère délégué à l’égalité Femmes / Hommes, à la diversité et à l’égalité des chances, Pôle emploi, la French Tech et bien d’autres.